Pour l’exposition Si les châteaux m’étaient contés organisée en 2015 par le château de Tarascon, j’ai produit une installation dont l’élément central était une sculpture monumentale intitulée le Château-Cœur.
Le Château-Cœur est une vision fantasmagorique du château de Tarascon. C’est une architecture vivante et palpitante, une forteresse transfigurée, un cœur d’amour sculpté habité de personnages imaginaires.
Il s’inscrit dans la lignée de la Danse du Château, une sculpture produite pour l’exposition Bêtes, monstres et bestioles en 2012, qui est également conçue comme une architecture organique. Tous deux intègrent des éléments iconographiques provenant des enluminures du Moyen Âge.
Déformer les lignes verticales et horizontales, les plier, les courber, les faire vibrer, est un geste hautement artistique, car l’art est dans les courbes.
Les Tourbillons sont une dislocation jouissive de nos repères orthonormés. Le Temple extrudé, le Super Temple et Derrière la façade, sont des exemples de subversion du classicisme par des moyens variés : anamorphose, étirement de la perspective, fourrure.
CHÂTEAU-CŒUR Matériaux composites 220 x 180 cm 2015