biennale "hybride" - ÉTÉ 2021 à Lens
Hybride 4 : « ouvrir », du 26 juin au 29 août, anciennne Banque de France, 5 rue de la Paix Lens.
« Du besoin de susciter les sens, de la volonté inévitable de relier les performances du corps aux expérimentations intellectuelles, l’art contemporain explore l’hybride. HYBRIDE pourquoi ? L’hybridation est un moyen d’agir sur les formes de construction et de perception du réel par la transformation des objets, des techniques, des outils et des pratiques. Le but recherché : inventer des structures et des formes renouvelées, plus conformes à l’attente, ou moins usées. Hybrider intensifie l’adaptation. Activité liée à l’humain depuis les origines, l’hybridation décloisonne le réel, elle aménage la vie et la rend plus vivable, moins contrainte au registre social, politique, environnementale, esthétique » Paul Ardenne.
Née en 2011 à Douai, la biennale d’art contemporain « HYBRIDE » a réuni en trois éditions avec plus d’une centaine d’artistes reconnus ou émergents, français ou internationaux, 10 000 visiteurs dans la plus grande mixité. Pour son 10e anniversaire, Hybride a choisi de répondre à l’invitation de Cou2com qui lui propose pour la première fois la délocalisation de l’événement pour la ville de Lens, avec comme écrin l’ancienne Banque de France.
42 artistes plasticiens régionaux, nationaux et internationaux, se trouvent réunis cette fois-ci autour du thème « ouvrir », dans les images mixtes et la pluridisciplinarité (peinture, photo, sculpture, vidéo, installation et performances).
Ouvrir c’est mettre en communication avec l’extérieur, atteindre l’intérieur. Ouvrir l’accès pour découvrir. Ouvrir les bras pour se retrouver, la bouche pour l’appétit. Ouvrir le cœur, l’esprit. Ouvrir enfin les portes fermées des confinements.