TERRALHA 2024

Bienvenu dans le jardin du Faune !
Ce lieu magique a tous les charmes d’un jardin méditerranéen antique : jardin d’une maison de village cachée derrière de hauts murs de pierres, végétation luxuriante, arbustes couverts de fleurs, bassin pour se rafraichir, et sur le muret surplombant le bassin, le visage sculpté du gardien de ce lieu paisible et secret … un Faune !
Matthieu Faury a élaboré autour de cette trame narrative une exposition qui explore les thèmes de la mythologie, du totem, et de l’hybridation entre l’humain, l’animal et le végétal.
Un buste stylisé réalisé dans une sorte de tressage de terre accueille les visiteurs, tel une Minerve altière et inaccessible, semblant leur dire : « ne rebrousse pas chemin, des secrets te seront ici révélés, si tu prends le temps de regarder et d’écouter ».
Trois totems recouverts de lacets de terre évoquent la figure du faune, cette créature mythologique mi-homme mi-chèvre, présente dans l’art depuis l’Antiquité. Ils symbolisent l’ambivalence de l’humain face à sa nature sauvage et à ses instincts.
Le « buste de faune » rose et bleu illustre parfaitement la dimension symbolique du faune qui renvoie à l’idée de célébration de la nature, de connexion avec nos origines et de préservation de notre lien avec l’environnement. Ce faune incarne à la fois la dualité de l’humain et notre quête d’harmonie et de beauté.
Une tête de renard pointe son nez à la surface du bassin … Elle nous parle de métamorphose et de finesse, nous rappelle que la beauté réside souvent dans la délicatesse.
Plus loin la botte d’un géant semble avoir fusionné avec un arbre. Glissons-nous dans cette botte fabuleuse pour nous évader poétiquement, voyager ou remonter le temps, et par quelques sauts immenses retrouver la forêt enchantée de l’enfance, vivante, protectrice et ressourçante.
 
Saint-Quentin-la-Poterie, Terralha, festival européen céramique, 12-13-14 juillet 2024
exposition Le jardin du Faune à Saint-Quentin-la-Poterie juillet 2024
exposition Le jardin du Faune à Saint-Quentin-la-Poterie juillet 2024