1000 brindilles

Créer avec des matériaux alternatifs

1000 BRINDILLES est une installation visant à produire des formes signifiantes en rapport avec le contexte actuel marqué par une prise de conscience des impacts des activités humaines sur l’environnement.

La démarche consiste à produire des formes élémentaires (cylindres, colonnes, cercle) en utilisant des matériaux alternatifs – brindilles de papier, plâtre, arbre. L’unité matérielle et stylistique, dans l’emploi de matériaux rudimentaires et accessibles, implique une mise en œuvre propre et économe en moyens, en rapport avec l’esprit du sujet.

Pour commencer il y a des bûches en plâtre, bourrées de brindilles de papier coloré, qui présentent l’esthétique et les concepts développés dans cette installation.

Ensuite, une colonne multicolore, impressionnante de par sa taille, est constituée de brindilles de papier compactées de différentes couleurs et provenances. Les différentes strates invitent à une lecture en plusieurs temps, polysémique, de ce fragment d’édifice. L’« ultime chef-d’œuvre » (formule empruntée à une tirade du héros de La planète des singes de Pierre Boule) pourrait tout aussi bien être un projet de recyclage utopique et naïf qu’un splendide aveu d’échec artistique.

Au premier plan, une colonne, surmontée d’un érable, tente d’instaurer un nouveau continuum entre nature et culture, liées ici de manière organique.

Cette installation a été exposée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2018.

FEU D’ARTIFICE
Plâtre synthétique, papier
2018
70 x 40 x 10 cm

BRINS D’ESPOIR & L’ULTIME CHEF D’ŒUVRE
Papier, érable
2018-2019
240 x 35 cm et 210 x 32 cm